Fondé en 1974 par l’Hon Marisa Ferretti Barth, le CRAIC, Conseil Régional des Personnes Âgées Italo-Canadiennes, vante presque un demi-siècle d’histoire fondée sur l’entraide et la solidarité. Au tour de ces valeurs, le CRAIC a développé un réseau de clubs de l’Âge d’or qui couvre une grande partie de la région du Grand Montréal. Tout au long de ces années le firmament des services et des activités de l’organisme s’est enrichi d’une vaste quantité d’expériences sociocommunautaires et de projets novateurs toujours à l’affût des exigences du Troisième et Quatrième Âge.

Au début des années 70, la plupart des personnes âgées d’origine italienne qui sont arrivé au Canada ont vécu une situation d’exclusion. Souvent réduite à garder la maison et les petits-enfants, ils attendaient l’arrivée de la fin de semaine pour rencontrer parents et amis.

Déjà impliqué dans les affaires de la communauté italienne, l’Hon. Marisa Ferretti Barth a pris à cœur la cause des personnes du Troisième âge. Elle lança donc le mouvement des Clubs de l’Âge d’or. Pour la première fois les personnes âgées Italo-Canadiennes avaient accès à des endroits pour se rencontrer. Ils ont pu ainsi participer aux activités de groupe et par conséquent, s’intégrer progressivement à la société québécoise.

Avec la mise sur pied des Clubs de l’Âge d’or et subséquemment l’expansion de ceux-ci, naquit la nécessité d’une coordination globale.
Ainsi, en 1974 à été fondé le Conseil Régional des Personnes Âgées Italo-Canadiennes (CRAIC).

Au départ, il n’y avait que 10 Clubs de l’Âge d’or, mais au fil des ans, le CRAIC a mis sur pied jusqu’à 84 clubs et nombreux comités, couvrant désormais le Grand Montréal. À cela nous devons ajouter que le CRAIC offre 30 programmes et services destinés à ses membres mais aussi aux autres aînés montréalais.

À ses débuts, le CRAIC cherchait tout d’abord à organiser et informer ses Clubs de l’Âge d’or. Donc, la priorité allait la recherche de locaux l’organisation de rencontres de discussion et d’activités ludiques (les cartes, le bingo, le bowling etc.) Par la suite, le CRAIC développa des services plus directs comme le service d’aide domiciliaire et la popote roulante Midi Express, ainsi que des activités culturelles de même que la Chorale “Il Campanello d’oro”- “La Clochette d’Or” (dont la première direction fut confiée au révérend Herman Crespi) et le groupe de danse Les Papillons, qui ont organisé des nombreux spectacles.

En 1976, a eu lieu le premier grand voyage à Daytona Beach la réussite fut instantané. Le CRAIC obtint, lors de ses voyages subséquents, un très grand succès. Ces voyages ont permis à de nombreux aînés de sortir de Montréal et découvrir le Canada de même que différents pays.

Toujours en 1976, le CRAIC à mis sur pied les premières activités d’autofinancement soit: le Bazar, suivi peu après par le projet Mini Pasta Factory, la vente d’objet d’artisanat et gâteaux maison produits par les aînés, etc.

Des nombreuses activités et cours ont été développés au fil des ans permettant aux aînés de conserver leurs habiletés manuelles. Ceux-ci produisirent des œuvres remarquables dans les domaines artistique et artisanal. Quelques activités comme la peinture sur tissu continuent avec succès jusqu’à aujourd’hui.

Le système des clubs de l’Âge d’or fut très apprécié et le CRAIC est devenu une référence pour la création d’organismes similaires dans d’autres communautés culturelles de la région montréalaise. En 1977, a été créé le premier club chinois, peu après un club libanais et bien d’autres.

Grace au travail acharné, à sa réputation auprès des institutions et à sa vision à long terme sur les enjeux visant le bien-être des personnes aînés, l’Hon. Barth a réalisé à travers le CRAIC plusieurs objectifs marquants tel que la construction en 2007, de la première résidence pour personnes âgées italo-canadiennes dans la Région métropolitaine : Les Jardins d’Italie, vaste complexe situé dans l’arrondissement de St-Léonard.

Au fil des ans, le CRAIC est demeuré à l’écoute de ses membres et à l’affût des nouvelles réalités des aînés. L’organisme à pu ainsi mettre sur pied des activités et des services répondant aux besoins des aînés d’aujourd’hui. Enfin, grâce à son expertise sur le terrain le CRAIC demeure une sommité dans le domaine des activités pour les aînés ainsi qu’un exemple marquant pour les communautés culturelles.