Pendant plus que 50 ans, l’Hon. Marisa Ferretti Barth a dévoué sa vie pour le mieux-être de ses concitoyens, notamment les aînés de la communauté italo-québécoise et des autres communautés ethnoculturelles de l’agglomération montréalaise.
En 1997, elle fut la première femme d’origine italienne à accéder au Sénat du Canada, ou encore une fois, elle s’impliqua de façon active à divers comités dont: les droits de la personne, les affaires sociales, les finances nationales et bien d’autres. En 2003/05 elle a été présidente de l’Association parlementaire Canada-Italie.
Marisa Ferretti Barth
En juin 2008, l’Hon. Marisa Ferretti Barth a reçu l’Ordre National du Québec.
En 2009, elle fut honorée pour l’ensemble de son œuvre par le Mouvement des Caisses Desjardins et finalement, elle reçu la médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec (section aînés).
Plus récemment elle a été récipiendaire : en 2010, du prix Hommage de la Table de Concertation des Aînés de l’Île de Montréal, en 2015, du Prix Grand-Aînés de l’Observatoire Vieillissement et Société de l’Université de Montréal et en 2018 du titre d’Officier de l’Ordre de Montréal.
Plusieurs fois distinguée par des prix pour son engagement associatif et citoyen, l’Hon. Marisa Ferretti Barth a été, en 1986, nommée femme de l’année dans le domaine social et humanitaire et en 2003, elle reçu le titre de Grand Officier de l’Ordre du Mérite de la République italienne.
Constatant (par le genre de travail qu’elle effectue) un manque flagrant de ressources pour les aînés, en particulier les Italo-Canadiens, elle s’applique à implanter, en 1973-1974, le CRAIC (Consiglio Regionale degli Anziani Italo-Canadesi, littéralement “Conseil Régional des Personnes Âgées Italo-Canadiennes”).
Pendant la période 1974-2008, elle remplit plusieurs fonctions au CRAIC: travailleuse sociale, conseillère en ressources humaines, animatrice communautaire, directrice générale, vice-présidente et pdg. Au reste, elle a été, de 1991 à 2008, présidente de l’Associazione Italiana Assistenza Collettività (Association Italienne Assistance à la Collectivité – AIAC), capitule consulaire.
L’Hon. Ferretti Barth n’a jamais cessé d’œuvrer au sein du CRAIC. Au fil des ans, elle a mis sur pied jusqu’à 84 clubs et nombreux comités et offre divers services dont certains s’adressent expressément aux plus démunis.
Tout particulièrement, elle fonda la chorale “Il Campanello d’Oro” “La Clochette d’Or” qui existe depuis 36 ans, mettant en vedette les voix d’or de nos aînés. De plus, elle fonda la troupe de danse folklorique “Les Papillons” démontrant tout le talent et l’ardeur de nos danseurs aînés.
Née à Ascoli Piceno, en Italie, elle partage sa vie entre l’Italie et la Suisse jusqu’au 1963, lorsqu’elle immigre au Québec. Elle ne tarde pas à s’intégrer à la collectivité. Au début des années 1970, elle est conseillère en immigration puis planificatrice des services communautaires italiens.
Avec les années, l’Hon. Ferretti Barth a aussi participé à mettre sur pied divers autres organismes (surtout des clubs de l’âge d’or) pour différents groupes: Afghans, Chinois, Laotiens, Libano-Syriens, Russes, etc.
En fait, l’Hon. Ferretti Barth a fait partie de bien des comités, conseils ou autres groupes ayant trait aux aînés, entre autres le Conseil consultatif national sur le troisième âge et le Conseil des aînés du Québec.
Elle a ainsi joué un rôle à la fois de témoin, de relais et de représentante pour les personnes du troisième et du quatrième âge.
Somme toute, elle a permis de briser l’isolement de nombre d’aînés et, par là même, à faciliter leur intégration à la société toute entière. Parmi, ses initiatives les plus concrètes, l’on peut citer Les Jardins d’Italie, vaste complexe d’hébergement construit en 2007 pour les aînés italo-québécois dans l’arrondissement montréalais de Saint-Léonard.
Le 28 mars 2021 l’Hon. Barth est décédée. Elle laisse un patrimoine inestimable à sa communauté et aux aînés italo-canadiens. Son dévouement au CRAIC et à sa grande famille a été pleine et intense jusqu’aux derniers jours ainsi comme sa vie et son exemple marquera la route vers le futur de notre organisme.