Nos Clubs de l'Âge d'or

Pour répondre aux besoins des personnes âgées italo-canadiennes, il a été créé au fil des ans un réseau de Clubs de l’âge d’or. Chaque Club est composé d’un président et son conseil d’administration ou comité, ceux-ci qui relèvent directement du CRAIC. Chaque club a un local dans lequel ses membres se réunissent pour participer aux activités sociocommunautaires, sportives et d’information (jeux de cartes, bingo, danse, gymnastique, conférences, fêtes traditionnelles, etc.) afin de briser l’isolement dans le confort de leur langue maternelle et leurs traditions. Nos Clubs de l’âge d’or sont répartis dans le Grand Montréal, il va de soi que nous retrouvons un nombre plus élevé de Club dans les quartiers à plus forte densité italophone.

Grâce au système des Clubs de l’Âge d’or, le CRAIC a consolidé l’esprit de solidarité entre ses membres, permettant ainsi aux aînés et à leurs familles de profiter d’un aide qui facilite les déplacements aux personnes en perte d’autonomie et leur permet de briser la solitude et passer quelques moments en compagnie.

Le comité de chaque Club de l’Âge d’or peut créer ses propres programmes, ses événements sportifs, culturels, de loisirs, de charité, conformément et en harmonie avec les orientations générales du CRAIC.

Le Club de l’Âge d’or participe aux activités collectives organisées par la maison mère (le CRAIC). Au cours de l’année, de nombreuses communications sont faits afin, d’informer les membres sur les activités à venir.

En plus, le CRAIC se fait porte-parole de ses Clubs et ses membres pour négocier avec les institutions.

Pour constituer un Club de L’âge d’or, il faut avoir un minimum de 25 membres qui auront à payer chaque année un coût nominal pour la carte de membre qui incluse les frais d’adhésion au CRAIC. Le CRAIC s’occupe de trouver l’endroit qui convient le mieux au club en concert avec l’administration municipale et assume la responsabilité de veiller à la production des documents nécessaires à l’attribution du local.